Tout savoir sur le Smart Visa en Thaïlande
Le SMART visa en Thaïlande :
Smart Visa est un type de visa, mis en place par le gouvernement thaïlandais le 1er février 2018. Spécialement conçu pour attirer une main-d’œuvre hautement qualifiée. Des investisseurs, des cadres et des entrepreneurs en démarrage souhaitant travailler ou investir dans les industries ciblées suivantes au Royaume de Thaïlande.
Les détenteurs de Smart Visa en Thaïlande se verront accorder une autorisation de séjour maximale de 4 ans. Ainsi qu’une exemption de l’obligation de permis de travail et auront droit à des privilèges supplémentaires.
Catégories éligibles au Smart visa
- Expert dans un domaine d’activité
- Investisseur
- Faire parti d’une direction exécutive
- Les start-ups
- (Epoux/épouse et enfant d’un détenteur de Smart Visa)
Activités industrielles ciblées par le gouvernement:
- Gestion environnementale et énergies renouvelables
- Industrie numérique et médical
- Industrie des biocarburants et des biochimiques
- Agriculture et biotechnologie
- Industrie automobile moderne ou intelligente
- Tourisme haute gamme et médical
- Industrie robotique, d’automatisation, d’aviation et logistique
Avantages du Smart Visa
- Possibilité d’obtenir une durabilité de validité du visa jusqu’à 4 ans
- Pas de permis de travail requis
- Obligation de se présenter à l’immigration uniquement une fois par an (tous les 3 mois initialement)
- Regroupement familiale possible pour le/la conjoint(e) et les enfants
Attention : Pour toutes personnes travaillant à distance qui n’ont ni de contrat de travail avec une société thaïlandaise ou de mission en Thaïlande dans le cadre d’un service entre une entreprise étrangère et thaïlandaise, ne peuvent obtenir un SMART Visa
Les différentes catégories de ce visa
La Thaïlande a déployée une série d’efforts pour stimuler l’économie grâce à l’innovation. Le gouvernement thaïlandais a franchi une nouvelle étape pour attirer les talents et les technologies en vue de développer davantage ses industries ciblées. Le programme SMART Visa a ensuite été conçu pour renforcer l’attractivité de la Thaïlande en attirant des experts en sciences et technologies, des cadres supérieurs, des investisseurs et des startups. Le programme a été lancé le 1er février 2018.
1. SMART visa T (Talent) pour travailler dans une entreprise
Le SMART visa T s’oriente aux personnes dans souhaitant travailler en Thaïlande. Des qualifications dans les industries ciblées par le gouvernement sont nécessaires.
Voici les exigences, critères et qualifications pour obtenir le SMART Visa T(entreprise):
- Un revenu mensuel de minimum de 100 000 baht ou équivalent. Pour les retraités ayant une approbation d’une agence compétente ou pour les demandeurs ayant un contrat de travail dans une start-up, un revenu minimum de 50 000 baht par mois est demandé.
- Un contrat de travail avec une entreprise thaïlandaise d’au moins 1 an.
- Être expert en science et technologie parmi les domaines d’activités industrielles ciblés par le gouvernement et encadrés par une agence du réseau Strategic Talent Center (STC).
- Les employeurs en Thaïlande doivent être approuvé par le National Innovation Agency et la Digital Economy Promotion Agency.
2. SMART visa T (Talent) pour travailler dans une agence gouvernementale
SMART Visa T est destiné pour les personnes souhaitant travailler en Thaïlande au sein d’une agence gouvernementale ou dans établissement d’enseignement supérieur.
Voici les exigences, critères et qualifications pour obtenir le SMART Visa T (Agence gouvernementale):
- Travailler pour une agence gouvernementale, ou dans un établissement d’enseignement supérieur ou pour un établissement de formation spécialisée, dans un service de résolution alternative des conflits.
- Un contrat de travail
- Être expert en science et technologie parmi les domaines d’activités industrielles ciblé par le gouvernement et encadrée par une agence du réseau Strategic Talent Center (STC)
- Dans le cas des experts travaillant dans un établissement d’enseignement supérieur et un établissement de formation spécialisée du secteur privé, l’expertise dans les domaines de la science et de la technologie dans les industries ciblées doit être certifiée par l’agence employeur du réseau du Strategic Talent Center (STC)
- Dans le cas des experts travaillant dans le domaine de la résolution alternative des conflits, l’expertise dans les domaines concernés doit être certifiée par un institut d’arbitrage dans le pays.
3. SMART visa I (Investisseur)
Le SMART Visa I correspond aux investisseurs en Thaïlande, il vous permet aussi de pouvoir vivre et résider dans le pays.
Voici les exigences, critères et qualifications pour obtenir le SMART visa I (Investisseur):
- L’investissement doit être de 20 millions de bahts minimum via une société de capital-risque ou en tant qu’investisseur individuel dans une ou plusieurs entreprises basées sur la technologie et faisant parti des domaines ciblés par le gouvernement et cela pendant toute la durée de son SMART Visa I. Si l’investisseur est individuel il peut aussi investir dans une start-up ou un programme d’incubation ou d’accélération approuvé par les agences compétentes avec un montant minimum de 5 millions de baht.
- L’investissement ou la création d’entreprise doit être certifié comme une entreprise technologique dans la fabrication ou la prestation de services. Par exemple : l’Agence nationale de l’innovation, l’Agence de promotion de l’économie numérique et l’Agence nationale de la science et de la technologie, l’Agence de développement.
- En cas d’investissement par l’intermédiaire d’une société de capital-risque, l’investissement doit être certifié par les agences compétentes. Une société de capital-risque investissant dans l’activité technologique de fabrication, ou en fournissant des services dans les industries ciblées.
4. SMART visa E (Exécutif / cadre supérieur)
Le Smart visa E se focalise sur les cadres supérieurs dans des entreprises axées sur la technologie dans les industries ciblées.
Avoir l’équivalent d’un diplôme universitaire ou supérieur avec au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans les domaines concernés.
Voici les exigences, critères et qualifications pour obtenir le SMART visa E (Exécutif / cadre supérieur):
- Un revenu mensuel de minimum de 200 000 baht ou équivalent.
- Avoir l’équivalent d’un diplôme universitaire ou supérieur avec au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans les domaines concernés.
- Un contrat de travail avec une entreprise thaïlandaise d’au moins 1 an.
- Occuper un poste de direction comme PDG ou directeur général.
- Les employeurs en Thaïlande doivent être approuvés par l’Agence nationale de l’innovation et l’Agence de promotion de l’économie numérique
5. SMART visa S (Start-ups)
Smart Visa S est fait pour les créateurs d’entreprise dans les industries ciblées.
Voici les exigences, critères et qualifications pour obtenir le SMART visa S (Start-ups):
- Créer une start-up en Thaïlande, certifié parmi les domaines d’activités industrielles ciblé par le gouvernement.
- Détenir au moins 25% du capital de la société en question ou avoir une fonction d’administrateur dans la Start-up.
- Avoir 600 000 baht ou équivalent sur un compte thaïlandais ou dans son pays de résidence ou de sa nationalité depuis au moins 3 mois.
- Si le demandeurs est accompagné par son conjoint et/ou enfants, un dépôt de 180 000 baht ou équivalents est requis par personne sur un compte thaïlandais ou dans son pays de résidence ou de sa nationalité depuis au moins 3 mois.
- Avoir une assurance maladie pour toute la durée du séjour(conjoint et enfant compris)
6. SMART visa O (Epoux/épouse et enfants)
Le SMART Visa O est destiné à la famille proche du détenteur du SMART Visa, il vous permet notamment de pouvoir vivre et travailler dans le royaume.
Voici les exigences, critères et qualifications pour obtenir le SMART visa O (Epoux/épouse et enfant):
- Un membre proche (conjoint ou enfant) du titulaire du SMART Visa
- Les enfants doivent être âgés de moins de 20 ans
- Pour les conjoints et/ou enfants, un dépôt de 180 000 baht ou équivalents est requis par personne sur un compte thaïlandais ou dans son pays de résidence ou de sa nationalité depuis au moins 3 mois.
- Avoir une assurance maladie pour toute la durée du séjour (SMART Visa S uniquement).
Le conjoint et les enfants ont le droit de rester et de travailler en Thaïlande sans permis de travail requis
Comment obtenir ce visa ?
Les candidats au SMART Visa doivent avoir des qualifications selon les critères spécifiés par le bureau du Board of Investment (BOI). Leurs qualifications seront vérifiées par les agences compétentes.
Procédures de demande d’approbation de qualification et de délivrance de visa SMART
Inscrivez-vous à la demande d’approbation de qualification en ligne pour SMART Visa sur www.smart-visa.boi.go.th et activez un compte en ligne via un e-mail de confirmation.
Remplissez un formulaire de demande pour le type de visa SMART que vous souhaitez appliquer (T, I, E, S et O le cas échéant). Assurez-vous d’avoir une version PDF des documents requis que vous devrez télécharger et soumettre après le le formulaire de demande. Les documents requis sont tous téléchargés. En remplissant la demande en ligne, vous confirmez que vous avez lu, compris et accepté les exigences d’approbation de qualification.
Dans les 30 jours ouvrables suivant la réception des documents complets, l’OSS informera le demandeur, l’Immigration, le ministère des Affaires étrangères et les organismes compétents du résultat de la demande d’approbation de la qualification.
Le demandeur qualifié peut ensuite procéder à la demande de délivrance de SMART Visa à l’un des endroits suivants. Dans les 60 jours suivant la date d’émission de la lettre d’approbation, qui sera utilisée comme l’un des documents justificatifs de la demande. Les frais de traitement sont de 10 000 bahts par année d’autorisation de visa.
- Les ambassades royales thaïlandaises/ les consulats généraux royaux thaïlandais (en cas de résidence à l’étranger)
Contactez-nous pour obtenir votre Smart visa en ligne. - Le centre Immigration at One Stop Service Center for Visa and Work Permit(OSS)
- EEC Labour Administration Center in Chonburi
Comments (2)
[…] comme le SMART Visa (Spécialement conçu pour attirer une main-d’œuvre hautement qualifiée.), il existe une […]
[…] Mais aussi les titulaires d’un visa Elite, et d’un SMART Visa. […]