Guide – Comment obtenir et remplir le Formulaire TM 30 ? Notification de résidence
Qu’est-ce que la notification de résidence (TM 30) ?
Selon l’article 38 de la loi sur l’immigration de 1979 (Formulaire TM 30)
« Les propriétaires ou gérants d’hôtels qui hébergent temporairement des étrangers séjournant légalement dans le royaume, doivent en informer les autorités locales de l’immigration dans les 24 heures à compter de l’arrivée du ressortissant étranger. »
La déclaration de résidence des ressortissants étrangers est faite pour un professionnel par le gestionnaire de l’hôtel ou pour un particulier par le propriétaire.
La notification de résidence TM30 peut être faite de plusieurs manières :
- En personne au bureau immigration, ou par l’intermédiaire d’une personne autorisée au bureau immigration
- Par courrier recommandé
- En ligne, sur le site ou l’application Section38
Si le propriétaire n’effectue pas la notification de résidence T.M. 30, vous pourrez rencontrer un problème pour effectuer le 90 days report, et pour l’extension de visa (dans certain bureau d’immigration).
Comment effectuer la déclaration de résidence TM 30 en Thaïlande ?
1/ En personne au bureau immigration, ou par l’intermédiaire d’une personne
Apportez les documents à notifier vous-même ou chargez quelqu’un d’apporter les documents à notifier au bureau de l’immigration.
- Le Tabien Baan du propriétaire (littéralement « enregistrement de la maison » en thaï)
- Carte d’identité du propriétaire
- Copie du passeport et des pages avec les tampons, de l’étranger
- Contrat de location
- Une procuration, si une personne s’y rend à votre place. (Modèle à télécharger ici)
Dans le cas d’étrangers séjournant au sein d’une entreprise :
- Registre d’inscription de la société
- Carte d’identité ou passeport du dirigeant
2/ Par un envoi postal
- Préparez une enveloppe 6,5 x 9 pouces prétimbré.
- Téléchargez et remplissez le formulaire TM.30 avec la signature du notifiant.
- Joignez tous les documents listés ainsi que le formulaire dans l’enveloppe. (Conserver une copie du formulaire d’inscription comme preuve)
- Envoyez les documents à l’immigration
En cas de résidence à Bangkok
Office of Residential notification for foreigners
Immigration Division 1 , Immigration Bureau,
Chalermprakiat Government Complex B Building
120 Moo 3 , Chaengwattana Rd., Soi 7, Toongsonghong, Laksi,
Bangkok. 10210
Pour les autre provinces, envoyez vos documents à l’immigration de votre province de résidence.
Comment remplir le formulaire TM 30?
Formulaire de notification de résidence T.M. 30 se compose en deux parties.
Formulaire TM 30 | 1e partie du document
La première partie consiste à remplir les détails de l’hôte et l’emplacement du lieu où résident les étrangers.
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de notification de résidence en cliquant ici (Formulaire TM 30).
Formulaire TM 30 | 2e partie du document
La deuxième partie est le registre des étrangers résidents.
Renseignez les détails dans la 2e partie du formulaire TM.30, soit en dactylographiant ou en écrivant en lettre MAJUSCULE.
1. Le nom de l’étranger doit être espacé entre le prénom, le deuxième prénom et le nom de famille pour être clairement visible.
2. Numéro de passeport
3. A noter le TM.6 est suspendu depuis juin 2022, pour les étrangers étant arrivé en Thaïlande après juin 2022, ils n’ont pas à remplir la partie « Arrival Card »
4. La date d’arrivée désigne le jour où le ressortissant étranger est entré dans le Royaume de Thaïlande.
Le personnel compétent vérifiera les informations du formulaire T.M. 30, si les informations ont été correctement et complètement remplies, l’agent d’immigration détachera la partie inférieure du TM. 30 formulaire à conserver par le déclarant.
Déclaration en ligne de la notification de résidence TM30 | Application « Section38 »
Cette formalité s’effectue en deux étapes, tout d’abord il faut créer le compte, puis faire la déclaration du ressortissant étranger.
Étape 1 : Créez du compte du propriétaire
1. Inscrivez vous au service de notification de résidence via le site de l’immigration en cliquant ici.
Vous pouvez aussi faire la déclaration via l’application « Section 38 ».
Si vous avez déjà un compte, connectez vous directement mais si vous n’avez pas encore de compte, vous devez créer un compte en cliquant sur « Register » voir la photo
2. Remplissez les détails du demandeur étranger, voir photo
3. Remplissez les détails du propriétaire
4. Téléchargez les documents nécessaires
- Tabien Baan ou le livre d’enregistrement de la maison
- Carte d’identité du propriétaire de la maison
- Procuration et carte d’identité du mandataire si l’hébergeur n’est pas le demandeur
5. Enregistrez le formulaire en cliquant « SUBMIT » et OK
6. Puis vérifiez les informations contenues dans l’e-mail, et confirmez votre mail en cliquant sur le lien reçu
Vous pouvez vérification les informations d’enregistrement du système de notification de résidence
Cliquez sur ce lien et choisir « Check Status » pour porter attention à l’état du processus.
Cette étape active le compte du propriétaire, il ne reste qu’à effectuer la déclaration de résidence du ressortissant étranger.
Étape 2 : Déclaration de la notification de résidence TM30
1. Saisissez l’ID utilisateur et le mot de passe reçus par e-mail et connectez vous via le lien
2. Cliquez sur
3.Sélectionnez pour remplir la déclaration de résidence
4. Remplissez le formulaire, voir photo
5. Lorsque toutes les informations sont renseignées, cliquez sur
Les informations ajoutées sont présentées dans le tableau ci-dessous.
6. Pour valider la demande, cliquez sur le bouton SAVE (sauvegarder).
Étape 3 : Vérifier le statut de la notification de résidence
1. Cliquez sur
2. Recherchez les informations
3. La page montrant les détails du TM.30
La liste présente les notifications effectuées par le propriétaire
Source : www.immigration.go.th
Service pour effectuer le TM30
Vous pouvez nous contacter par mail au visathailande.fr@gmail.com ou par WhatsApp en cliquant ici +66 971650630
Ou bien remplissez le formulaire de contact :
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