Guide – Obtenir un certificat de résidence en Thaïlande
Un Certificat de Résidence Thaïlande – C’est quoi ?
Le Certificat de Résidence est un document permettant de justifier de votre adresse en Thaïlande.
Certaines formalités, lors de votre expatriation en Thaïlande, nécessiteront ce document, tel que pour l’ouverture d’un compte bancaire, ou bien pour passer le permis de conduire en Thaïlande, pour une demande de Tabien Baan (Yellow Book)…
Certificat de Résidence – Ambassade de France
L’ambassade de France à Bangkok peut vous délivrer un certificat de résidence, sous la condition d’être inscrit au registre des Français établis hors de France.
Cette inscription facilite vos démarches administratives à l’étranger (par exemple, exercice du droit de vote, demande de documents d’identité).
Vous pouvez en faire la demande via ce lien.
Obtention du certificat de résidence auprès de l’ambassade de France
Vous pouvez prendre rdv en cliquant sur le lien ci-dessous.
www.th.ambafrance.org/Certificat-d-inscription-et-de-residence
Certificat de Résidence – Auprès de l’immigration
Pour demander un certificat de résidence, vous devez rendre a l’immigration de la province où vous résidez.
Avant que l’immigration puisse vous délivrez un « Residence Certificate », vous devrez avoir effectuer votre déclaration du 90 days report en Thaïlande.
Vous aurez besoin des documents suivants :
- Votre passeport (comme preuve d’identité)
- Une copie de la page photo de votre passeport
- Une copie du dernier cachet d’entrée de votre passeport
- Copie de votre visa (le cas échéant)
- Une copie de votre carte de départ TM6 (le cas échéant) Le TM6 a été suspendu en juin 2022
- Une photocopie d’un formulaire TM.30 signé par votre propriétaire
Copie de votre contrat de bail ou livret d’habitation avec vos nom et adresse - Deux photos d’identité : 4cm x 6cm (le cas échéant)* Veuillez noter que certains bureaux d’immigration peuvent demander des documents supplémentaires. Si vous n’avez pas de copie de votre contrat de location ou de votre livret d’habitation, vous pouvez en demander une copie à votre propriétaire. Le bail doit comporter votre nom et votre adresse, mais si votre nom ne figure pas sur le livret de la maison, vous aurez également besoin d’une copie signée de la carte d’identité de votre propriétaire.
Un exemple du formulaire de demande un certificat de résidence en Thaïlande
Vous pouvez télécharger le formulaire « Application for Residence Certificate (TM. 16) » ici.
Comments (6)
Bonjour
Question si je rentre par exemple le 1er janvier avec un visa LTR-T je n’ai pas à faire ma déclaration de résidence a vant 365 jours normalement.
Comment obtenir dès l’entrée en Thaïlande le certificat de résidence. ?
Merci de votre réponse
Bonjour David,
C’est exact, le 90 days report est à faire une fois par an pour les détenteurs du visa LTR.
Comme décrit dans l’article, vous pouvez faire la demande auprès de l’ambassade de France à Bangkok
Cordialement
bonjour,
je vis dans la maison de mon epouse avec elle ,donc pas de contrat de location,quel documents pour prouver ma residence ??
merci.
Bonjour Claude,
Vous pouvez simplement vous inscrire au registre des français de l’étranger : https://th.ambafrance.org/Mon-inscription-au-consulat-se-fait-en-ligne
Bonjour. En ce qui regarde le certificat de Résidence obtenu de l’Ambassade de France, savez vous combien de temps ca prend a l’Embasse pour le produire s’il vous plait ?
Bonjour Frédéric,
Il est édité le jour même.
Bien à vous